Résumé - Les mutations de la consommation
BAC: Economie et Gestion
Cours: Economie
Résumé
Les mutations de la consommation
Au cours de la croissance économique, les richesses créées augmentent, ce qui permet une augmentation de niveau de vie moyen de la population et une modification de la consommation des ménages. Les modes de vie se transforment.
* L'amélioration de niveau de vie:
Niveau de vie: Quantité de biens et de services que l'on peut acquérir avec son revenu. Son évolution dépend de la variation des revenus et de celle des prix. => Critère quantitatif.
Mesure de niveau de vie: Par l'indicateur PIB réel/h
L'évolution du niveau de vie:
On se réfère au TCPIB réel/h = TC PIB réel – TC POP
è Si TCBIB réel/h > 0: Le niveau de vie s'améliore.
è Si TCPIB réel/h < 0: Le niveau de vie se détériore.
Croissance et amélioration du niveau de vie:
* L'accumulation du k => création d'emploi => multiplication des R.
* L'intégration du PT => gains de productivité => augmentation des R.
* Les gains de productivité => augmentation des recettes de l'Etat => Augmentation des investissements publics => augmentation des services publics marchands et non marchands => Niveau de vie augmente.
* L'évolution de la structure de la consommation:
La structure de consommation peut être saisie à l'aide de coefficient budgétaire (W)
W (en %) = (dépenses relatives à une rubrique / total des dépenses) X 100
L'utilité de W:
- Chiffrer les dépenses de consommation d'une rubrique dans le total des dépenses.
- Permet d'appréhender l'évolution de la structure de consommation dans le temps et dans l'espace.
Les lois de Engel:
Engel est un économiste qui a définit un certain nombre de lois visant à montrer l'évolution des modes de consommation dans le temps en fonction de la variation des revenus. Ces lois s'appliquent dans le cas d'une augmentation du revenu disponible:
- Loi 1: Les dépenses alimentaires augmentent moins vite que le revenu.
- Loi 2: Les autres dépenses liées à des besoins primaires (logement, chauffage, habillement) augmentent au même rythme que le revenu.
- Loi 3: Les dépenses ne relevant pas de la nécessité de satisfaire des besoins primaires augmentent plus rapidement que les revenus.
=> Les lois d'Engel reposent sur l'analyse de la consommation finale des ménages. Elle analyse les variations relatives des différents postes de consommation en fonction de l'augmentation des revenus.
* Les transformations des modes de vie:
Mode de vie: Ensemble des manières de vivre partagées par un groupe social plus ou moins étendu (famille, entreprise, nation...).
Il se caractérise par la structure de la consommation, les conditions de travail, les moyens de transport, l'habitat... Au fur et à mesure de l'élévation du niveau de vie, les modes de vie se diversifient. => Critère qualitatif
Au cours de la croissance économique les modes de vie se transforment:
- Un progrès spectaculaire des modes de vie.
- La tendance à l’uniformisation des modes de vie.
- Une différenciation des modes de vie.
- L’utilisation du temps libre.
Résumé
Les mutations de la consommation
Au cours de la croissance économique, les richesses créées augmentent, ce qui permet une augmentation de niveau de vie moyen de la population et une modification de la consommation des ménages. Les modes de vie se transforment.
* L'amélioration de niveau de vie:
Niveau de vie: Quantité de biens et de services que l'on peut acquérir avec son revenu. Son évolution dépend de la variation des revenus et de celle des prix. => Critère quantitatif.
Mesure de niveau de vie: Par l'indicateur PIB réel/h
L'évolution du niveau de vie:
On se réfère au TCPIB réel/h = TC PIB réel – TC POP
è Si TCBIB réel/h > 0: Le niveau de vie s'améliore.
è Si TCPIB réel/h < 0: Le niveau de vie se détériore.
Croissance et amélioration du niveau de vie:
* L'accumulation du k => création d'emploi => multiplication des R.
* L'intégration du PT => gains de productivité => augmentation des R.
* Les gains de productivité => augmentation des recettes de l'Etat => Augmentation des investissements publics => augmentation des services publics marchands et non marchands => Niveau de vie augmente.
* L'évolution de la structure de la consommation:
* L'évolution de la structure de la consommation:
La structure de consommation peut être saisie à l'aide de coefficient budgétaire (W)
W (en %) = (dépenses relatives à une rubrique / total des dépenses) X 100
L'utilité de W:
- Chiffrer les dépenses de consommation d'une rubrique dans le total des dépenses.
- Permet d'appréhender l'évolution de la structure de consommation dans le temps et dans l'espace.
Les lois de Engel:
Engel est un économiste qui a définit un certain nombre de lois visant à montrer l'évolution des modes de consommation dans le temps en fonction de la variation des revenus. Ces lois s'appliquent dans le cas d'une augmentation du revenu disponible:
- Loi 1: Les dépenses alimentaires augmentent moins vite que le revenu.
- Loi 2: Les autres dépenses liées à des besoins primaires (logement, chauffage, habillement) augmentent au même rythme que le revenu.
- Loi 3: Les dépenses ne relevant pas de la nécessité de satisfaire des besoins primaires augmentent plus rapidement que les revenus.
=> Les lois d'Engel reposent sur l'analyse de la consommation finale des ménages. Elle analyse les variations relatives des différents postes de consommation en fonction de l'augmentation des revenus.
* Les transformations des modes de vie:
Mode de vie: Ensemble des manières de vivre partagées par un groupe social plus ou moins étendu (famille, entreprise, nation...).
Il se caractérise par la structure de la consommation, les conditions de travail, les moyens de transport, l'habitat... Au fur et à mesure de l'élévation du niveau de vie, les modes de vie se diversifient. => Critère qualitatif
Au cours de la croissance économique les modes de vie se transforment:
- Un progrès spectaculaire des modes de vie.
- La tendance à l’uniformisation des modes de vie.
- Une différenciation des modes de vie.
- L’utilisation du temps libre.
Libellés:
4
Bac
BAC Tunisien
Cours
Economie
Economie et Gestion
Les mutations de la consommation
Résumé
Aucun commentaire: