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Cours - Les mutations des structures de la production - La concentration des entreprises



BAC: Economie et Gestion

Cours: Economie

Les mutations des structures de la production
La concentration des entreprises

Rappel: (Activité 1 page 97)
Entreprise: une entreprise est une unité économique combinant des facteurs de production afin de produire des biens et des services. Il ne faut pas confondre l’entreprise avec d’autres organisations humaines structurées (associations, services publics…) ou avec des sous-parties de l’entreprise non autonomes (usine, établissement…).
L’objectif de l’entreprise est de réaliser des profits ou des augmentations de son capital par la fourniture des biens ou des services.

Economie d’échelle: (Activité 2 page 97) signifie diminution du coût unitaire obtenue lorsque le volume de la production s’élève. Les coûts fixes se répartissent sur une quantité de production plus importante  coût unitaire de production diminue.

Introduction
La mondialisation des économies pousse les entreprises à une course à la taille. Cet accroissement de la dimension des entreprises résulte des opérations de croissance interne et externe, dont la conséquence majeure est le phénomène de concentration.

A/ Définitions:
I. La croissance de l’entreprise:
Activité 2 page 98
La croissance consiste à l’augmentation de la taille de l’entreprise. Si le nombre de salarié (effectifs) est le critère communément utilisé pour exprimer la dimension d’une entreprise, d’autres éléments sont aussi utilisés: la valeur ajouté, le chiffre d’affaire, le bénéfice, la part de marché…

La croissance peut s’effectuer selon 2 modalités:

  • Croissance interne: c’est une stratégie d’une entreprise qui étend sa capacité de production en créant, ou en acquérant, des actifs physiques ou immatériels. L’entreprise va croître donc par ses propres moyens.
  • Croissance externe: stratégie de croissance d’une entreprise par acquisition ou prise de contrôle d’unité de production déjà existante. L’entreprise va augmenter grâce au regroupement avec d’autres firmes.

II. Notion de concentration:
1. Définition de la concentration
La concentration est à la fois un processus et la conséquence de celui-ci. Elle désigne les regroupements des entreprises découlant de la croissance et le résultat de ces derniers.
De façon générale, la concentration est le processus au cours duquel le nombre d’entreprises d’une branche d’activité ou d’un secteur d’entreprise diminue et la taille de celles qui restent augmente.

Activité 3 page 99
A la fin du 18 ème siècle, les marchés des biens et services étaient typiquement concurrentiels c'est-à-dire qu’aucune entreprise n’avait le pouvoir de dicter aux autres les conditions de production et les prix. Puis le développement d’un processus menant de la situation d’un marché concurrentiel à une situation d’oligopole où un nombre d’entreprises jouent un rôle déterminant sur le marché, a été observé sur le plan national et international.

2. Concentration involontaire et concentration volontaire:
Le phénomène de concentration est apparu comme le résultat d’un processus d’élimination des entreprises en difficultés qui sont absorbées par d’autres entreprises. Il s’agit dans ce cas d’une concentration involontaire.
Puis suite aux avantages multiples dont ont bénéficié les grandes entreprises, la concentration devient également volontaire et apparaît actuellement comme une stratégie de croissance et de compétitivité. La firme décide d’accroître volontairement sa taille en se regroupant avec d’autres afin de bénéficier de plusieurs avantages.

3. Mesure du phénomène de concentration:
Activité 4 page 99
Le degré de concentration d’une entreprise peut être mesuré. Plus le nombre des entreprises est réduit plus la concentration est forte. Si le nombre des entreprises est grand, la concentration est faible.

On peut mesurer la concentration des entreprises à l’aide de plusieurs indicateurs comme le nombre de salariés, la valeur ajoutée, le chiffre d’affaire, les capitaux propres…

Mais cette mesure est difficile à faire. Par exemple une grande entreprise peut avoir un nombre de salariés réduit suite à l’automatisation du système (croissance de production avec baisse des effectifs).

B/ Les formes de concentration:
La concentration peut se faire entre des entreprises ayant des liens de concurrence, des liens de complémentarité ou même sans liens apparents.

1) La concentration horizontale:
Activité 8 page 101
Il s’agit de regroupement des entreprises spécialisées dans le même secteur d’activité c'est-à-dire qui produisent le même bien ou les même services. Cette forme de concentration présente plusieurs avantages:

- La diminution de la concurrence et la domination du marché suite à la diminution des nombres des entreprises: Pour pouvoir s’introduire sur le marché, s’y maintenir ou s’y développer, il faut avoir une taille critique qui est imposé par le marché.
La taille critique est la taille minimale qu’une entreprise doit posséder pour s’introduire ou se maintenir sur un marché sans subir des handicaps concurrentiels notables. Cette masse critique est différente selon les secteurs d’activité. 
Cette forme de concentration permet une augmentation de part de marché ainsi que la possibilité de fixer des prix élevés.

- La réalisation des économies d’échelle: En effet, la diminution des coûts de production grâce à la diminution des coûts des approvisionnements en matières premières et grâce à une production à grande échelle, le coût moyen diminue à cause d’une meilleure répartition des charges fixes.

- L'amélioration de la qualité de produit final grâce à la combinaison de savoir et de savoir faire.

- L'élargissement de la gamme de produits vendus: la diversification des produits fabriqués et/ou vendus permet à l'entreprise de bénéficier d'une clientèle plus importante et d'être présent sur tous les marchés.

- Augmentation de bénéfice et de chiffre d’affaire donc augmentation de la production.

La concentration horizontale permet donc de contrôler le marché d'un bien ou d'un service.

2) La concentration verticale:
Activité 12 page 102
Il s'agit de regroupement des entreprises ayant des activités complémentaires appartenant à la même filière (activités indépendantes allant de l'extraction de matières premières à la vente d'un produit fini au consommateur).
Cette concentration peut donc se réaliser soit en amont (avec des fournisseurs) soit en aval (avec des clients).

- Concentration verticale en amont: c'est le regroupement avec des activités de fournisseurs qui permettent de diminuer le coût de matières premières et d'améliorer la qualité suite au contrôle de ces activités. L’entreprise remonte la filière en intégrant
les activités de ses fournisseurs. L'entreprise devient donc son propre fournisseur; par exemple: chaîne d’hypermarché qui se concentre avec une entreprise agroalimentaire.

- Concentration verticale en aval: c’est le regroupement avec des activités des clients qui permet d'augmenter les bénéfices en supervisant les marges bénéficiaires réalisés par les vendeurs. Elle permet également de mieux contrôler les activités de vente et de Marketing. L’entreprise donc descend la filière en intégrant les activités de ses clients; par exemple: une entreprise qui commercialise le produit qu’elle fabrique.

-> Cette forme de concentration permet donc de contrôler une filière d’activité. L'entreprise vise essentiellement par cette forme de concentration d’assurer sa dépendance économique et la sécurité de ses approvisionnements et de ses débouchés. L'entreprise cherche à éliminer la dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs (en amont) et maîtriser les conditions de la vente de ses produits en éliminant la dépendance vis-à-vis les clients (en aval). L'entreprise cherche à réduire les coûts de production et de réaliser une marge bénéficiaire plus importante en éliminant des intermédiaires (fournisseurs et clients).

1) La concentration conglomérale:
Activité 13 et 14 page 103, 104
C'est le regroupement des entreprises qui ne possède aucune relation technique apparente entre elles. Il s’agit des biens ou des services totalement différents. Cette forme de concentration permet donc d’augmenter le bénéfice réalisé, mais surtout de couvrir des pertes réalisées par une activité par les profits réalisés par une autre activité.

-> La concentration conglomérale permet donc de baisser des risques des pertes et de réaliser des profits importants dans les secteurs promoteurs.


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